Alpagas


Alpacas

L’alpaga est un mammifère semi-apprivoisé domestiqué de la famille des camélidés aux sabots fendus, originaire des régions de haute altitude des Andes en Amérique du Sud. Il ressemble à un mouton au long cou et ressemble également au plus petit lama. Des études génétiques modernes confirment qu’elle descend de la vigogne sud-américaine.

Les alpagas sont élevés en troupeaux qui paissent dans les régions de haute altitude des Andes, dans le sud du Pérou, le nord de la Bolivie, l’Équateur et le nord du Chili, à des altitudes allant de 3 500 mètres (11 500 pieds) à 5 000 mètres (16 000 pieds) au-dessus du niveau de la mer. , tout au long de l’année. Les alpagas sont plus petits que les lamas et contrairement aux lamas, ils n’ont pas été élevés pour être des bêtes de somme mais plutôt pour leur laine. Les fibres d’alpaga sont utilisées pour créer des articles tissés ressemblant à de la laine, notamment des couvertures, des pulls, des chapeaux, des gants, des écharpes, une large gamme de tissus et de capes en Amérique du Sud, ainsi que des chemisiers, des chaussettes, des manteaux et des couvre-lits dans d’autres régions du pays. monde. Les fibres sont disponibles dans plus de 52 couleurs naturelles classées au Pérou, 12 en Australie et 16 aux États-Unis.

Dans l’industrie textile, « alpaga » fait principalement référence aux poils de l’alpaga au Pérou, mais il peut également désigner un style de tissu fabriqué à l’origine à partir de poils d’alpaga, bien qu’aujourd’hui il soit souvent fabriqué à partir de fibres similaires telles que le mohair, le mouton islandais. laine, voire même de la laine anglaise de haute qualité. Dans le commerce, les alpagas se distinguent par divers motifs de mohair et de lustre. Le grand alpaga atteint des longueurs comprises entre 81 et 99 cm et pèse généralement entre 48 et 84 kilogrammes (106 à 185 livres).