Le festival des chameaux d’Al Dhafra


The Al Dhafra Camel Festival

Le Festival du chameau d’Al Dhafra est l’un des festivals du patrimoine les plus importants organisés aux Émirats arabes unis. Il s’agit d’un événement culturel annuel organisé dans la ville d’Al Dhafra et a été fondé en 2008, avec sa première édition ayant lieu en décembre de la même année. Le festival vise à préserver et promouvoir le patrimoine des chameaux dans la culture émiratie et arabe. Il se déroule sous le patronage de Son Altesse Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, et connaît une participation importante des propriétaires de chameaux des Émirats arabes unis et des pays du Golfe.

Le Festival des chameaux d’Al Dhafra offre une occasion unique d’explorer les aspects culturels et patrimoniaux associés aux chameaux et met en valeur leur rôle dans la préservation de ce patrimoine authentique. À travers ce festival, les Émirats arabes unis cherchent à sensibiliser à l’importance des chameaux dans l’histoire et la culture arabes et encouragent la jeune génération à chérir et apprécier leur héritage.

Le festival constitue une plateforme idéale pour l’échange de connaissances et d’expertises entre éleveurs de chameaux et experts dans le domaine. Chaque année, il attire des milliers de visiteurs, qu’ils soient participants ou intéressés par la culture et le patrimoine, pour assister à cet événement unique. Grâce aux efforts du comité d’organisation et au soutien continu des dirigeants, le festival continue d’apporter de précieuses contributions à la préservation et à la promotion du patrimoine émirati sur la scène internationale.

En plus des concours de beauté des chameaux, le festival comprend divers événements et concours mettant en valeur la beauté et la valeur culturelle et économique des chameaux. Le festival encourage une large participation des individus et des institutions et offre des prix précieux aux gagnants de divers concours.