Le comité d’organisation des courses de chameaux au Qatar


The organizing committee for camel racing in Qatar

Le comité organisateur des courses de chameaux au Qatar est le principal organe de supervision de ce sport traditionnel profondément enraciné dans l’État du Qatar. Ce comité est présidé par Cheikh Hamad bin Jassim bin Faisal Al Thani. Le comité estime que les courses de chameaux au Qatar sont plus qu’un simple sport ; il représente une partie du patrimoine et de la culture arabes et reflète l’esprit et l’identité nationale de l’État du Qatar.

Le comité reconnaît que ce sport a commencé modestement dans le passé, pratiqué de manière informelle et à une échelle limitée lors des fêtes nationales et des célébrations de mariage, souvent accompagné d’expositions artistiques reflétant la culture populaire et bédouine. Au fil du temps, le comité a noté un développement important dans les courses de chameaux. En 1973, la première course officielle a eu lieu dans la région d’Al Furat et depuis lors, les courses ont eu lieu sur la piste d’Al Shahaniya, une installation complète comprenant une plate-forme principale, un hôpital vétérinaire et des écuries pour chameaux. Le comité a été témoin d’une transformation significative dans les courses de chameaux en 2004, lorsqu’elles sont passées des jockeys humains aux jockeys mécaniques.

Avec les progrès de la technologie, le comité a lancé le « Programme de course électronique » sur son site Web. Grâce à ce service électronique unique, les propriétaires de chameaux peuvent créer des profils personnels pour enregistrer leurs chameaux et leur participation à des courses. L’inscription aux courses peut également se faire par voie électronique. Tout cela vise à offrir un maximum de commodité, à rationaliser le processus pour les participants et à réduire les délais et les coûts. Le comité récompense également les participants avec des prix prestigieux.

Ce sport bénéficie d’un soutien et d’une attention considérables de la part des dirigeants qataris, puisque l’ancien émir, Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, et l’actuel émir, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, se font un devoir d’assister à ses célébrations et festivals.