Centre de recherche sur les chameaux et les pâturages à Al-Jawf


Camel and Pasture Research Center in Al-Jawf

Le Centre de recherche sur les chameaux et les pâturages de la région d’Al-Jouf est une institution de recherche créée dans le Royaume d’Arabie saoudite en 1982. Le centre est activement impliqué dans le développement et l’amélioration des pâturages et de la richesse animale. Elle est reconnue comme une institution scientifique de premier plan dans les domaines de la recherche sur les parcours et les animaux. Depuis sa création, le centre a connu d’importants succès grâce aux résultats d’études et de recherches visant à répondre aux problématiques liées à la dégradation des parcours et aux obstacles à la production animale, notamment dans la région du Nord et à travers l’ensemble du royaume.

Le centre a réussi à cultiver une expertise nationale qualifiée, capable de relever les défis du développement. Elle a également développé des infrastructures essentielles, des stations de recherche et une expertise spécialisée dans divers domaines. Ses tâches, situées à proximité de l’aéroport de la région, consistent notamment à développer des méthodes et techniques efficaces pour améliorer le développement des parcours naturels en tant que base fondamentale de la production animale. Cela contribue à la protection de l’environnement en améliorant le couvert végétal et en sauvegardant les parcours.

En outre, le centre participe au développement de techniques et de systèmes d’élevage de chameaux, de moutons et de chèvres afin de fournir des produits d’origine animale, de réduire les pénuries alimentaires et de diversifier la base économique. Son objectif principal est de parvenir au développement économique et social des habitants du désert et du secteur pastoral en optimisant l’utilisation des ressources naturelles. Le centre s’efforce d’être une institution de recherche complète dédiée au développement, à la formation et à la qualification des cadres nationaux, notamment des ingénieurs, des techniciens et des éleveurs. Il fournit également un soutien technique aux programmes d’orientation et de développement.