Centre de recherche vétérinaire aux Émirats


Veterinary Research Center in the Emirates

Le Centre de recherche vétérinaire des Émirats arabes unis est une institution fondée en 1990 dans la région d’Al Khailiya, près de l’aéroport international d’Abou Dhabi, sous le patronage et la direction de Son Altesse Cheikh Hamdan ben Zayed Al Nahyan et de Son Altesse Cheikh Hazza ben Zayed Al Nahyan.

Initialement, le centre disposait d’un département d’élevage de chameaux et d’un autre de laboratoires vétérinaires. Cependant, le centre est rapidement devenu une référence dans la recherche vétérinaire, en particulier dans l’hybridation des chameaux pour la course, la production de lait et de viande.

Au fil du temps, le centre a acquis une large reconnaissance, connu sous le nom de « Centre de recherche hybride » et de « Laboratoire Sweihan » en raison de sa proximité avec la région de Sweihan, une partie de l’Émirat d’Abou Dhabi. Le centre a franchi une étape sans précédent en 1992 lorsqu’il a produit le premier « poulain » grâce à la technologie de transfert d’embryons. Depuis, jusqu’en 2013, le centre a produit plus de 5 000 chameaux grâce à cette technologie.

Grâce à ces techniques avancées, les chamelles peuvent désormais mettre bas plusieurs fois par an au lieu d’une fois tous les deux ans. Normalement, les chamelles mettent bas une fois tous les deux ans après une période de gestation de douze mois et demi. Cependant, grâce à la technologie de transfert d’embryons, les chamelles peuvent mettre bas au moins cinq fois par an, et ce nombre peut aller jusqu’à vingt-cinq fois par an.

En 2005, le centre a commencé à recourir à l’insémination artificielle, contribuant ainsi à des succès remarquables dans l’élevage de chameaux. Ces dernières années, le centre est devenu une attraction publique, offrant une variété de services, notamment des examens d’infertilité, des transferts d’embryons de chameaux et la vente de chameaux de haute qualité produits au centre. Beaucoup de ces chameaux ont remporté de célèbres courses de chameaux et ont été vendus et échangés entre acheteurs, vendeurs et hommes d’affaires pour des millions de dirhams. Les ventes aux enchères de chameaux sont devenues un marché populaire parmi les propriétaires de chameaux, les éleveurs et les hommes d’affaires. Par exemple, l’un de ces chameaux a été vendu pour 6 millions d’AED (environ 1,6 million de dollars) lors d’une vente aux enchères de courses de chameaux.

Compte tenu de son succès et de son expansion continue, le centre a été transféré en 2010 vers un site plus grand dans la région d’Abu Salaf, près de la région de Sweihan. En 2011, un nouveau département a été ajouté, dédié à la vérification et à la documentation des races de chameaux, donnant au centre une nouvelle dimension dans la recherche vétérinaire.