Des anticorps chez les chameaux développent un traitement contre (Covid-19)
Une étude menée par des chercheurs du Weill Cornell Medical College au Qatar montre que les chameaux peuvent être une source d’anticorps thérapeutiques contre le COVID-19, augmentant ainsi les chances de développer un traitement efficace contre ce virus et des virus similaires à l’avenir. Malgré la disponibilité des vaccins contre la COVID-19, le besoin d’un traitement efficace contre la maladie et contre les nouveaux coronavirus potentiels à l’avenir reste urgent.
Une étude menée par le Dr Lotfi Shoshan et son équipe au Qatar a révélé que les anticorps produits par les chameaux peuvent être efficaces pour traiter le COVID-19. La taille des « nanops » d’anticorps produits par les chameaux leur permet d’atteindre efficacement le site des tests viraux dans le corps et de les éliminer.
L’étude a révélé que les anticorps produits par les chameaux contiennent des composants qui réduisent la réplication du virus et l’empêchent de se fixer aux cellules cibles. Le traitement proposé consiste à développer des anticorps modifiés pour cibler le virus, ce qui en fait une option supplémentaire pour traiter les virus.
Les chercheurs ont prélevé des échantillons de chameaux et ont découvert des anticorps contre le MERS-CoV dans tous les échantillons. La recherche vise à développer ce traitement innovant et à le tester sur des rongeurs avant qu’il ne passe aux étapes d’application humaine.
Les chercheurs soulignent que ce traitement ne remplace pas les vaccins existants visant à stopper la propagation du virus mais peut être utilisé comme outil de traitement supplémentaire. Cette étude constitue une étape importante vers le développement de traitements efficaces contre les futures épidémies virales.