Course de chameaux de la Coupe Alice Springs
L’Alice Springs Cup Camel Race est un événement annuel distinctif organisé à Alice Springs, dans le Territoire du Nord, en Australie. Cette course se déroule au Blatherskite Park et est organisée sous la supervision de la Central Australian Show Society. Le prestigieux Apex Club of Australia est chargé de coordonner ce magnifique événement. L’Alice Springs Cup pour chameaux offre une expérience unique qui reflète la culture australienne, accompagnée de diverses activités telles que des balades à dos de chameau, des simulations de courses, des stands de nourriture, etc.
La première édition de l’Alice Springs Cup pour chameaux a été créée en 1970, à l’origine sur le lit asséché de la rivière Todd, à la suite d’un défi entre deux membres d’un Lions Club australien. Il est rapidement devenu une partie des célébrations marquant le centenaire d’Alice Springs. Le Lions Club d’Alice Springs a reconnu l’importance et la popularité de l’événement et a donc commencé à l’organiser chaque année au parc Traeger. Pour des raisons de sécurité à l’époque, l’événement a été déplacé vers l’Arunga Park Speedway. En 1979, l’événement a vu la transition vers une piste dédiée aux courses de chameaux au parc Blatherskite.
La Camel Cup est considérée comme l’un des événements les plus importants d’Alice Springs, attirant des visiteurs de toute l’Australie. La course couvre une distance de 1,6 kilomètres, avec des chameaux montés par des jockeys debout fermement sur leurs bosses, tandis que les chameaux sont équipés de protège-nez pour se protéger et éviter les morsures.