Fédération omanaise des courses de chameaux
La Fédération omanaise des courses de chameaux est une institution officiellement créée début septembre 2005. La fédération vise à promouvoir l’art des courses de chameaux et à le consolider en tant que partie intégrante du patrimoine arabe authentique. La fédération s’efforce de servir un large segment de citoyens qui pratiquent ce sport, en cherchant à obtenir des avantages personnels pour eux et pour tous ceux impliqués dans l’élevage de chameaux.
Parmi les activités marquantes de la fédération figure l’organisation de diverses courses de chameaux dans tous les gouvernorats du Sultanat. Il propose des programmes annuels couvrant diverses compétitions telles que les « Al-Rays » (courses de chameaux), des concours de beauté de chameaux et des courses de chameaux sur pistes. La fédération se concentre également sur la création de règles réglementaires pour les courses de chameaux, précisant les conditions de participation et définissant les sanctions pour les contrevenants.
L’objectif de la fédération s’étend au développement du système de courses de chameaux, en mettant l’accent sur l’importance de procédures uniformes dans tous les gouvernorats et régions. La fédération met également en œuvre un programme électronique d’enregistrement des chameaux pour enregistrer et numéroter les chameaux participant aux courses.
La fédération est chargée de superviser et d’entretenir les principales pistes de courses de chameaux du Sultanat. Grâce à une coordination continue avec les autorités compétentes, la fédération vise à faciliter le passage des équipements et accessoires de courses de chameaux aux postes de contrôle frontaliers et à collaborer sur les questions liées aux éleveurs de chameaux et à la création d’enclos à chameaux dans divers gouvernorats.