Centre de recherche sur les chameaux de l’Université de Khartoum


Camel Research Center at the University of Khartoum

Le Centre de recherche sur les chameaux de l’Université de Khartoum est un institut de recherche créé sous les auspices du Collège de médecine vétérinaire. Depuis la fondation du collège en 1938, les membres du corps professoral élaborent et mettent en œuvre des plans de recherche spécialisés sur les chameaux soudanais. Au cours des années 1970 et 1980, de nombreuses études ont été publiées, contribuant à enrichir la base de connaissances mondiale sur les chameaux. Sur la base de ces résultats, une unité de recherche spécialisée sur les chameaux a été créée en 1982. Une station de recherche a été créée à Shawk, dans l’État d’Al-Qadarif, en 1989 pour soutenir les activités de recherche. En 1995, cette unité est devenue un centre de recherche indépendant.

Le centre apporte son soutien aux chercheurs de diverses universités et ministères. Elle propose des services de conseil et de formation dans le domaine de l’élevage de chameaux. Il encourage également la collaboration scientifique avec des chercheurs internationaux intéressés par les chameaux soudanais.

La mission du centre est de se concentrer sur la recherche scientifique sur les chameaux et de soutenir les éleveurs pour augmenter la productivité des chameaux et renforcer l’économie soudanaise. Le centre est équipé d’une ferme chamelle et de laboratoires de recherche pour accompagner les chercheurs. Ses objectifs incluent le développement de la recherche dans divers domaines liés aux chameaux, la formulation de stratégies de développement du secteur, la collaboration avec des organisations locales et internationales et l’amélioration de la lignée génétique et de la production des chameaux.

Le centre est doté d’un laboratoire de pointe équipé d’équipements modernes qui aident les chercheurs à mener leurs projets de recherche. De plus, le centre bénéficie des laboratoires des facultés de médecine vétérinaire, de production animale et d’agriculture de l’Université de Khartoum, ainsi que des services du laboratoire central du complexe Shambat.

Le centre est composé du doyen du Collège de médecine vétérinaire et de membres de diverses spécialités. Le comité scientifique est composé du directeur du centre et de professeurs des différents départements. Le centre comprend des laboratoires, des enclos pour animaux et deux stations de recherche, une à Shawk et une autre en construction à Kassala.