Centre de recherche sur le désert en Égypte
Le Centre de recherche sur le désert, affilié au ministère de l’Agriculture de la République arabe d’Égypte, est l’un des plus anciens centres de recherche d’Égypte. Il a été officiellement inauguré le 30 décembre 1950 sous le nom d’Institut Fuad I pour le désert jusqu’à ce que le décret présidentiel n° 90 de 1990 établisse le Centre de recherche sur le désert en tant qu’entité scientifique dotée d’un statut juridique.
Le centre comprend plusieurs départements, dont le département de production animale et avicole, qui vise à augmenter la productivité du bétail tel que les chameaux dans les conditions désertiques et environnementales marginales. Il étudie également les performances reproductives des animaux du désert et leur propose des hébergements adaptés. Le centre s’appuie sur la biotechnologie moderne pour renforcer les activités scientifiques en appliquant des méthodes et techniques avancées à la nutrition de ces animaux, ainsi qu’en améliorant les performances de reproduction des animaux du désert.
Le centre a mis en œuvre un projet dans la station de recherche sur le désert de la ville de Ras Sudr, dans le gouvernorat du Sinaï Sud, pour améliorer la production de lait et de viande de chamelle. La station a réussi à augmenter la production de lait et de viande de chamelle. Des efforts ont également été déployés pour améliorer les races de chameaux dans le gouvernorat, les considérant comme un patrimoine authentique du Sinaï doté d’un potentiel économique important lorsqu’il est utilisé de manière optimale.
Le Projet national d’amélioration de la productivité des chameaux, qui vise à augmenter la production de viande et de lait, a réussi à augmenter la production de lait de 3 à 5 kilogrammes par traite, contribuant ainsi aux revenus des éleveurs de chameaux. De plus, le poids du « jaoula », ou jeune chameau, atteignait plus de 300 kilogrammes de viande un an seulement après sa naissance.